0472733382

Agence conseil e-tourisme

Notre approche

Notre approche repose sur 4 piliers fondateurs. Nous appréhendons les projets dans leur globalité avec une vision holistique et multi-expertises. Nous gardons toujours en tête qu'on ne sait pas toujours. Nous nous appuyons sur une méthode et des outils éprouvés, élaborés au fil des années. Nous menons nos projets dans une démarche apprenante avec un partage de connaissances en toile de fond.

UNE APPROCHE HOLISTIQUE

Des orientations stratégiques au suivi opérationnel, notre mission est d’imaginer les dispositifs les plus créatifs et efficients et de créer les conditions de leur performance tout au long de leur mise en oeuvre et exploitation.

Nous privilégions les accompagnements globaux et durables parce qu’ils nous permettent d’aller au plus loin dans la performance, mais notre méthode s’applique aussi parfaitement à des actions plus ponctuelles. A condition toutefois que certains pré-requis soient validés. A commencer par les valeurs qui entourent le projet.

Appréhender le projet dans sa globalité, c’est déjà se donner les moyens de le réussir…

Convaincus que les approches traditionnelles en silos ont largement démontré leurs limites, nous avons imaginé un nouveau modèle basé sur l’intégration de l’ensemble des expertises nécessaires à la réussite d’une stratégie digitale : marketing touristique, UX/UI, éditorial, technique, SEO, webmarketing, social média… Les interdépendances entre ces différents sujets sont telles qu’une vision transversale et un pilotage global sont absolument indispensables si on veut obtenir de réelles synergies et créer ainsi de la valeur et de l’efficience.

Tout l’intérêt d’un modèle “Agence conseil” est de mettre en musique ces expertises complémentaires tout en conservant une vision holistique du projet pour un fonctionnement « sans coutures ». Une équipe au service du projet pour en finir avec la dispersion des efforts lorsqu’il faut faire travailler plusieurs prestataires spécialisés ensemble. Au-delà de la mise en œuvre de nos propres convictions, expertises, outils et méthodes, notre modèle de pilotage permet de fluidifier la collaboration avec des experts externes, que nous recrutons par le biais d’appels d’offres lorsque c’est nécessaire.

ÉTAT D’ESPRIT

UNE REMISE EN CAUSE PERMANENTE

L’humilité est pour nous bien plus qu’une valeur, c’est la condition première de notre performance. Dans ce domaine en constante évolution, il peut être tentant de poser (voire imposer) des vérités ou règles absolues.

Pour nous, pas de vérités pré-établies, de certitudes ou recettes miracles : on écoute, on s’immerge, on cherche à comprendre les véritables problématiques, on challenge puis on co-construit la stratégie qui fait sens.

la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on est sûrs de rien

Nous avons donc inscrit ce principe au coeur de notre notre fonctionnement qui se déroule systématiquement en 3 temps forts, quelle que soit la nature et la portée de notre mission :

Immersion

Comprendre l’environnement, le projet, récolter et analyser la donnée pour prendre des décisions éclairés, se forger des convictions, les challenger, les partager

Action

Dérouler la mission (ou une composante de la mission) selon le plan spécifiquement établi, dans le cadre méthodologique et avec les outils à disposition

Amélioration continue

Evaluer le résultat obtenu, le confronter aux objectifs, re-challenger les hypothèses de départ, chercher des axes d’amélioration, les tester, valider les plus probants

ACCOMPAGNEMENT À LA CARTE

UNE MÉTHODE ÉPROUVÉE ET DES OUTILS

Positionnement, parcours clients, expérience utilisateur / UX, stratégie de contenus, production de contenus, référencement naturel, pilotage de la performance… tous ces domaines font partie intégrante des facteurs clés de succès d’un site web.

Dans le cadre d’un accompagnement global, notre méthodologie permet de tous les balayer, au moment opportun du projet. A commencer par la stratégie de contenus qui doit impérativement précéder toute réflexion technico-fonctionnelle.

Notre référentiel méthodologique répertorie près de 150 actions organisées en 4 phases et 25 étapes.  Mais chaque mission est unique, construite à la carte en piochant dans ce référentiel global, en toute agilité. Notre principale ligne de conduite dans cet exercice : pragmatisme et efficacité !

  • IMMERSION & EXPLORATION : cadrer le projet, appréhender l’environnement, se projeter, comprendre les objectifs et attentes des cibles…
  • IDÉATION & FORMALISATION : élaborer la stratégie digitale, la stratégie de contenus et la stratégie de pilotage de la performance, conceptualiser et modéliser le site, rédiger le cahier des charges, recruter une agence web…
  • RÉALISATION : finaliser la conception, co-piloter la réalisation, évaluer les livrables intermédiaires, alimenter le plan des contenus, accompagner la production et l’intégration des contenus…
  • DÉPLOIEMENT : configurer le pilotage de la performance, réceptionner le site, superviser le déploiement, contrôler le transfert, mesurer la performance dans toutes ses dimensions…

Focus sur nos outils

Au fil de nos missions et après plusieurs années d’expérimentations, nous avons également mis au point un certain nombre d’outils opérationnels pour appuyer notre méthode et fluidifier les différentes tâches à réaliser, coté agence comme coté client.

Des outils souvent assez simples mais redoutablement efficaces pour simplifier le quotidien des équipes projets, parmi lesquels :

  • explorateur de potentiels : une version enrichie et interactive des études de mots clés permettant de travailler sur la stratégie de contenus et le SEO
  • mapping des parcours clients : une aide visuelle aux brainstormings édito et cartographies des contenus
  • jeu de cartes fonctionnelles : un support tactile pour animer les ateliers UX
  • plan des contenus : un inventaire qualifié et dynamique des contenus, qui devient au fil du projet la tour de contrôle éditoriale
  • briefs rédacteurs : un modèle et guide pour être certain de commander le bon contenu, que ce soit à son·sa collègue ou à un·e pigiste
  • feuilles de rédaction : un cadre rédactionnel adapté à la conception éditoriale et fonctionnelle, pour rédiger des contenus compatibles avec les orientations souhaitées
  • grille d’autoévaluation des contenus : une checklist interactive pour contrôler la qualité des contenus
  • checklist pré-déploiement : plus de 60 points de contrôle pour mettre de la sérénité dans les mises en ligne

TRANSMISSION ET PARTAGE

UNE DÉMARCHE APPRENANTE

Notre mission, en tant que tiers de confiance, c’est d’être à vos côtés pour vous permettre d’anticiper, de vous organiser, de prendre de bonnes décisions éclairées, de décrypter les complexités… bref, vous Assister, avec un grand A, Accompagner, Épauler… ce qui suppose une relation de confiance durable et sincère.

Mais notre plus grande fierté, c’est quand nos clients commencent à se passer de nous ! Quel que soit le moment de vie du projet, un brainstorming édito, un atelier de conception, une révision des spécifications, la recette, le déploiement… nous cherchons systématiquement à ce que nos clients comprennent de quoi il retourne vraiment. Nous mettons un point d’honneur à ce qu’ils prennent des décisions éclairées et que notre mission soit une occasion de monter en compétences sur nos sujets de prédilection.

Au delà de cette philosophie générale, nous adorons également faire de la montée en compétence le fil rouge de nos accompagnements. Le principe est relativement simple : après un diagnostic des compétences et envies, nous établissons un parcours de formation commun et individualisé, puis nous organisons l’accompagnement autour de ce parcours. Le chantier qui nous est confié devient alors un véritable terrain d’expérimentation pour les équipes que nous coachons au quotidien.

Cerise sur la tarte à la praline, ces parcours peuvent être financés par l’AFDAS grâce à notre certification Qualiopi !

CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez un projet, des questions ou besoin d’un accompagnement, contactez-nous !

04 72 73 33 82
contact@thinkmyweb.fr