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Agence conseil e-tourisme

VOTRE BESOIN

Améliorer mon
dispositif web

Souvent délaissée, l’amélioration continue d’un site web permet pourtant non seulement d’améliorer les performances du site mais également d’allonger sa durée de vie et donc d’espacer les refontes. Véritable état d’esprit, l’amélioration du dispositif web devrait alors être une affaire quotidienne par le biais de petites actions comme de chantiers plus conséquents. Elle doit alors s’organiser, se structurer et surtout répondre à des objectifs clairs. Alors seulement pourront se déployer plans de tests, mesures, optimisations et déploiement. Découvrez notre approche.

Vous souhaitez

  • Mesurer et comprendre l’usage réel des fonctionnalités de votre site web
  • Cartographier les parcours clients web
  • Analyser les axes de conversion et comprendre les points de friction
  • Capitaliser sur l’existant et entrer dans une démarche d’amélioration continue plutôt que de refondre trop souvent

DE LA MAINTENANCE À L’AMÉLIORATION CONTINUE

Êtes-vous réellement passés à la phase d’amélioration ?

Ce que l’on met derrière « l’amélioration d’un dispositif web” peut-être très vaste.

  • Mise en place d’un ensemble d’évolutions fonctionnelles ?
  • Création de contenus / animation éditoriale régulière ?
  • Réalisation de bilans statistiques afin d’en tirer de grands enseignements ?
  • Mise en place de tests A/B et de carte de chaleur ?

Très souvent, une fois qu’un site web est mis en ligne, on passe dans une phase de maintenance en traitant tout ce qui relève de la correction de dysfonctionnements (ou bug) d’une part et la mise en place ponctuelle d’évolutions fonctionnelles d’autre part.

Pour cela, un tuyau de webmastering est mis en place et une plateforme de tickets (ou bug tracker) agrège l’ensemble de ces demandes. Pendant cette phase de « maintenance » du site, on se contente bien souvent de maintenir (à flot) le dispositif en place, ne le faisant évoluer que très ponctuellement sans véritable prise de recul.

Rapidement, cette somme d’actions désordonnées ne permet finalement plus de disposer d’un site sain et performant et pousse à la refonte complète du dispositif : tous les 3 à 5 ans on jette tout et on recommence !

NOTRE VISION DE L’AMÉLIORATION CONTINUE

Pour nous, l’amélioration continue, avant d’être une méthode (ou plusieurs en réalité), est surtout un état d’esprit, des valeurs, des convictions, qu’il est essentiel de partager pour garantir la bonne efficacité de la démarche.

  • Challenger le statu quo et remettre en question les pratiques actuelles.
  • Continuer à faire émerger des idées dans la difficulté.
  • Ne pas viser la perfection du premier coup, préférer 80 % d’amélioration maintenant à 100 % demain.
  • Faire bien avant de faire vite tout en privilégiant des solutions à coût zéro ou faible coût.
  • Poser 5 fois la question « Pourquoi ? » et rechercher la cause racine des problèmes.
  • Rechercher les idées de 10 personnes plutôt que le savoir d’une seule.

En amélioration continue, on s’inscrit dans la durée, et la seule chose que l’on sait, c’est qu’on ne sait pas toujours et qu’il est souvent préférable de tester des hypothèses pour voir si elles marchent vraiment.

Par ailleurs, l’amélioration d’un dispositif web doit s’inscrire dans une démarche plus large, en lien avec la démarche de pilotage de la performance et en cohérence avec la stratégie digitale globale qui doit avoir été définie en amont.

Si elle est menée efficacement, la démarche d’amélioration continue permettra d’allonger drastiquement la durée de vie de votre site web (passage sur des cycles de vie de 5 à 10 ans selon le socle techno).

(…) la seule chose que l’on sait, c’est qu’on ne sait pas toujours

MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE

Vous l’avez compris, il n’y a pas de méthode type pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Nous adaptons notre accompagnement en fonction du projet et de chacune de ses spécificités. Malgré tout nous appuyons notre réflexion sur un cadre méthodologique largement inspiré de la méthode Lean Six Sigma, qui part des avis « clients » pour tendre vers la qualité optimale. Plus concrètement, nous intervenons en suivant un plan d’action en 4 étapes.

Explorer et identifier

S’immerger, s’approprier le contexte, les objectifs et formaliser les problématiques

Construire le plan de test

Élaborer les différents scénarii opérationnels pour chaque problématique

Déployer les outils

Outils analytics, d’analyse comportementale, de sondage, A/B testing, …

Faire évoluer, mesurer et recommencer

Mise en œuvre des différents correctifs / évolution, mesure et itérations

Nous sommes depuis mieux « armés » pour analyser des dispositifs de communication au regard des performances annoncés et nous pouvons faire les bons choix afin de rationaliser nos budgets investis pour le digital.
Emilie Rolandez
CRT Bourgogne-Franche-Comté

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NOTRE OFFRE

Nous vous proposons un accompagnement sur mesure
en fonction de vos besoins. 2 formats possibles :

  1. Formations : dédiées sur-mesure
  2. Prestations de conseil : conseil, accompagnement ou mise en œuvre

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