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Agence conseil e-tourisme

VOTRE BESOIN

Réaliser un audit de site

Avant ou après une refonte, l’audit d’un site web est une étape indispensable pour prendre du recul sur son fonctionnement, analyser ses performances et sa pertinence par rapport à votre stratégie digitale. Avec plus de 300 indicateurs relevés, croisés et analysés, nous vous proposons d’auditer votre site de façon approfondie et structurée sous 6 aspects : technique, captation de trafic, parcours client, transformation, accessibilité et pollution numérique.
À la clé : une prise de décision éclairée et des axes d’améliorations concrets.


Vous souhaitez

  • Comprendre l’origine de votre trafic pour le développer ou contrer une baisse
  • Savoir si votre socle technique est suffisamment fiable et robuste pour capitaliser dessus
  • Connaître les principaux usages de votre site par vos visiteurs et s’assurer qu’ils sont en accord avec votre stratégie
  • Comprendre le ou les failles de votre site, quelle que soit leur nature, afin de pouvoir les corriger et booster vos performances

UN PRÉ-REQUIS INDISPENSABLE

Analyser un site web et ses performances pour comprendre et prendre des décisions éclairées

L’audit de son site web permet d’analyser en profondeur ses performances afin de détecter ses forces et ses faiblesses pour en tirer des axes d’améliorations concrets.

Il permet de mesurer le niveau d’efficacité d’une multitude de facteurs, qui, mis bout à bout, offre une expérience d’utilisation optimale : temps de chargement rapide, indexation optimale, qualité et cohérence des contenus, navigation fluide et ergonomie bien pensée, accessibilité…

L’audit s’appuie impérativement sur la stratégie digitale à partir de laquelle le site a été élaboré pour évaluer les performances selon des enjeux et objectifs précis. Ces objectifs peuvent être de différentes natures : positionnement SEO, visibilité de contenus (ou partenaires) stratégiques, micro-conversions, utilisation de services, développement de ventes, et bien d’autres !

Quand auditer son site ? 

À tout moment, dès que vous avez besoin d’éléments tangibles et concrets pour prendre des décisions et concentrer vos efforts sur les actions qui auront un réel impact. Nous vous conseillons 2 moments clés :

  • L’audit pré-refonte
    Il est primordial pour se nourrir des bonnes et contre performances du site actuel, en termes de fonctionnels, de contenus, de conversions pour concevoir le nouveau site. Il peut également challenger l’idée d’une refonte pour vérifier qu’il est réellement impossible de capitaliser sur le site existant pour performer.
  • L’audit post mise en ligne
    Il permet de prendre du recul sur le site (après bien souvent des mois à avoir eu le nez dedans), obtenir des premiers feedback, rectifier au plus vite les petits couacs et embrayer sur une logique d’amélioration continue rapidement.

Le conseil ThinkMyWeb

Pour veiller à la bonne santé et au bon fonctionnement de votre site sur la durée, nous vous conseillons de réaliser des diagnostics régulièrement, à minima 1 fois par an, pour corriger toutes les erreurs techniques au fil de l’eau et ne pas les laisser s’accumuler. L’audit, quant à lui, est à réaliser tous les 2-3 ans pour identifier les problèmes de fond.

NOTRE APPROCHE

FAIRE UN AUDIT AVEC THINKMYWEB

Notre méthode va bien au-delà d’un simple relevé de performances. Certes, l’audit passe par la mesure de plus de 300 indicateurs mais il est surtout accompagné d’une prestation de conseils poussée et sur-mesure pour donner du sens à ces indicateurs selon votre contexte, et vous donner les clés nécessaires à leur bonne analyse et compréhension.

Ne rien laisser au hasard

Nos années d’expériences nous ont amené à consolider plus de 300 indicateurs de performances, qui balayent tous les domaines et problématiques liés à un site web :


 implémentation technique, indexation, positionnement, ergonomie, contenus, parcours client, pollution numérique..

Tous ces indicateurs sont passés en revue, et certains analysés de façon croisée pour permettre des analyses poussées et complètes.

Choisir un audit sur-mesure

Nous faisons des audits entièrement personnalisés et/ou personnalisables.

 

Qui dit performance, dit stratégie : chaque audit démarre par une prise de connaissance de votre contexte, vos enjeux et vos objectifs afin de pouvoir mesurer l’efficacité de votre site dans le cadre de votre stratégie digitale.

 

Si besoin, nous pouvons également faire des audits “à la carte” pour cibler l’analyse sur une ou des problématiques en particulier. Cela permet de réduire le périmètre mais veillons malgré tout à analyser un maximum d’indicateurs pour ne rien louper d’impactant.

Apprendre des chiffres et de nos experts

L’audit s’accompagne toujours de conseils approfondis, donnés par les personnes de l’agence qui ont participé à l’audit et qui sont donc pleinement immergés dans votre site.

 

Nous avons à cœur de restituer nos audits avec beaucoup de pédagogie pour vous aider à la compréhension de ces indicateurs dans le cadre de l’audit mais aussi et surtout, pour que vous puissiez suivre l’évolution de ces indicateurs suite à la mise en place des recommandations de l’audit.

Obtenir des réponses et repartir* avec du concret

L’audit permet de constater mais l’objectif final, c’est bien de savoir quoi faire pour progresser.

 

Pour cela, nous vous aidons à formaliser un plan d’actions qualifiées pour vous concentrer sur les améliorations qui auront le plus de valeur et d’impact dans le cadre de votre stratégie.

 

* Repartir… ça c’est à vous de le décider mais nous, on préfère vous accompagner dans la mise en œuvre de toutes nos recommandations 😉

Quelques exemples

Critères de performances analysés

Technique 

  1. Temps de chargement
  2. Erreurs 4XX, 3XX
  3. Données structurées

Captation de trafic 

  1. Visibilité
  2. Concentration SEO
  3. Pertinence des top positions

Parcours client 

  1. Intentions de recherche
  2. Scénarisation des pages
  3. Liens sortants

Transformation 

  1. Clés d’entrées
  2. Tunnel
  3. Points de friction

Accessibilité

  1. Intégration technique
  2. Lisibilité et contraste
  3. Intégration des contenus

Pollution numérique

  1. Poids des pages
  2. Volume de requêtes
  3. Gestion des images

INTÉRESSÉ PAR UN AUDIT ?

Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins et nous réfléchirons avec vous au format d’audit le plus pertinent pour y répondre.

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