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Agence conseil e-tourisme

VOTRE BESOIN

Rédiger un cahier
des charges

Ça y est, c’est décidé, vous vous lancez dans la refonte de votre site web. Ou peut-être vous posez-vous la question de l’opportunité de ce chantier. Mais entre la gestion du site actuel, la production en cours de votre magazine de destination et l’animation de vos réseaux sociaux, difficile de trouver le temps de vous poser sur le cahier des charges. Et puis il faut reconnaitre qu’entre toutes les injonctions paradoxales, internes comme externes, et la complexité des marchés publics, un petit coup de main extérieur serait le bienvenu. Alors go pour confier ce job à un AMO ! Mais… comment choisir ? Quelle mission lui confier ?


Vous souhaitez

  • Valider votre projet, estimer l’investissement et les budgets de fonctionnement avant de vous lancer
  • Repenser globalement votre stratégie digitale en amont, histoire de mettre les boeufs avant la charrue
  • Confier la rédaction du cahier des charges web et la sélection de l’agence à un AMOA expert en e-tourisme
  • Recruter une assistance à maitrise d’ouvrage pour (co)piloter votre refonte de site de destination

Les atouts clés 

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage à la carte et intégralement personnalisée
  • Cahier des charges complet, précis, validé et plébiscité par les agences web
  • Haut niveau d’exigence pour des dispositifs digitaux performants et engagés

REFONTE DE SITE WEB

UNE NOUVELLE VISION DE L’AMOA

Il y a globalement 2 raisons, possiblement complémentaires, pour lesquelles vous pouvez recherchez un AMO (ou AMOA, les 2 signifiants Assistance à Maîtrise d’OuvrAge) :

  • externaliser la charge (voire la responsabilité) de la sélection de votre agence web et/ou
  • vous entourer plus largement d’un expert pour assurer la meilleure performance de votre projet.

La rédaction du cahier des charges pour la refonte d’un site web est un moment clé, crucial même. Mais si on la considère comme une finalité en soi, y compris avec ses traditionnelles options de sélection de l’agence et de suivi du projet, on passe à coté d’une bonne occasion de réussir son projet.

Notre conviction, confortée par de nombreux accompagnements réussis, est qu’il est essentiel de faire précéder toute rédaction de cahier des charges par au moins 3 étapes cruciales :

  • la stratégie digitale : donner une vision, un cap, un cadre et du sens au projet web, en lien avec la stratégie tourisme.
  • la stratégie de contenus : au cœur de la performance, impossible d’orienter son projet sans avoir posé les bases et fait le lien entre sa stratégie digitale et ses cibles.
  • la conception fonctionnelle et ergonomique : avec une pré-éco-conception, le cahier des charges devient très précis, éliminant les habituels décalages entre vos attentes et la réponse des agences.

 

En adressant en amont chacune de ces dimensions, le cahier des charges prend une vraie utilité stratégique, loin de la sempiternelle (et flatteuse pour le client) liste au Père Noël, rendant la consultation bien plus sereine. Chaque candidat sait précisément de quoi il retourne, ce qui lui permet d’adapter la solution et le budget au plus près. La sélection de l’agence se fait plus sereinement et sur des bases bien plus objectives.

Alors certes, le budget de notre accompagnement sera en apparence plus élevé que d’autres AMO conventionnels. Mais en y regardant de plus près, à l’échelle du projet global, vous ferez plutôt des économies, car nous couvrons, avec de réelles expertises, de nombreuses prestations que vous auriez dû confier à d’autres (agence web, agence SEO, agence édito…) : il n’y a bien “que” le développement technique que nous laissons au soin de l’agence web ! Sans compter les économies de chefferie de projet : 1 seul interlocuteur, pas de coordination, pas de conflits d’intérêts… Bref, un projet serein, enfin !

La relation forte nouée avec ThinkMyWeb sur ce projet permet d’avancer en complète confiance et avec la conviction de produire un site et des contenus porteurs de sens, en pleine cohérence avec la stratégie du CRT.
Laurent Helbert
Normandie Tourisme

Découvrez le témoignage

Et le cahier des charges dans tout ça ?

Nous donnons à nos cahiers des charges un rôle très clair : poser les jalons d’un projet performant et serein. En déportant une grande partie de la valeur ajoutée sur la mission d’AMOA, le cahier des charges peut se concentrer sur le développement du site et cherche à s’assurer qu’il sera réalisé dans les règles de l’art avec un haut niveau d’exigence. Parmi les points clés, notons par exemple :

  • Sécuriser le périmètre du projet par une expression détaillée des besoins technico-fonctionnels : CMS, systèmes tiers (SIT, carto, réservation, médiathèque…)
  • Exposer clairement les exigences particulières en matière d’éthique, tout en étant conscient des impacts : éco-conception, accessibilité numérique / RGAA, respect des données personnelles / RGPD…
  • Baliser les principes d’organisation, définir précisément les rôles et responsabilités, les conditions de réception des livrables et modalités de maintenance : pas de place laissée au doute, encore moins aux mauvaises surprises

Nos cahiers des charges sont accompagnés de tout ce qui est nécessaire pour fluidifier les différentes étapes de la consultation : Règlement de consultation, Grilles de réponse synthétique, Annexes budgétaires (DPGF, BPU, DQE…), Outils d’évaluation objective des candidatures et des offres…

FOCUS SUR

L’ÉCO-CONCEPTION ET L’ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE

Désormais, l’éco-conception et l’accessibilité numérique sont présentes dans la quasi-totalité des cahiers des charges traités par les agences web. Quelque part, c’est tant mieux, ça veut dire que le travail de sensibilisation mené depuis des années commence à porter ses fruits.

Mais combien de ces cahiers des charges ont été rédigés avec une réelle conscience des implications qui en découlent ? Si l’on en croit les agence web : très peu, voire aucun. Car quand il s’agit de faire les différents arbitrages qui s’imposent, les Maîtres d’Ouvrages découvrent la complexité de ces sujets et révisent leurs ambitions à la baisse. Résultat, fin 2023, le secteur du tourisme compte ses sites réellement accessibles sur les doigts d’une main (malgré l’obligation légale) et les sites réellement éco-conçus sur son autre main (malgré l’enthousiasme généralisé sur le sujet).

En traitant dans le détail ces 2 sujets, parmi d’autres, en amont du cahier des charges, nous les verrouillons contractuellement pour garantir un résultat conforme aux attentes.

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Vous êtes à la recherche d’un AMOA pour rédiger votre cahier des charges ? Notre approche vous parle ?

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