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Agence conseil e-tourisme

VOTRE BESOIN

Eco-conception / Accessibilité / UX

L'éco-conception, l'accessibilité et l'UX fonctionnent nécessairement ensemble. Appréhender le chantier globalement et toujours en lien avec la stratégie permettra d'éviter quelques écueils. Notamment d'éviter la surenchère de fonctionnalités pas toujours (voire pas du tout) utiles ni utilisées ou encore de travailler l'accessibilité de son site web tout en gardant un site séduisant, performant et utile.

Vous souhaitez

  • (éco) Concevoir votre futur dispositif web
  • Optimiser la conversion d’un site existant
  • Prendre en compte les contraintes d’accessibilité

Du concept ergonomique et fonctionnel au numérique responsable

À une époque, on imaginait les sites web prioritairement sous l’angle de concepts fonctionnels ou ergonomiques : c’était la course à l’innovation (ah, ces fameux cahiers des charges où l’on exprimait le besoin d’un site innovant et intuitif…) et à la surenchère fonctionnelle (les fameuses listes au Père Noël), sans la moindre prise en compte des questions d’efficience. C’était flatteur pour le commanditaire, supposé valoriser la destination, preuve en est que c’était largement récompensé par des prix et palmarès en tous genres.

Mais ça, c’était avant ! … Enfin, on aimerait que ce soit le cas.

  • Avant que de multiples études démontrent que l’utilisabilité d’un dispositif digital soit inversement proportionnel à sa “richesse” fonctionnelle…
  • Avant que d’autres études démontrent que 70% des fonctionnalités d’un site web ne sont pas essentielles et que 45% ne seraient même jamais utilisées…
  • Avant que les questions de numérique responsable ne soient suffisamment médiatisées pour que la communauté commence à se pencher sur le sujet…
  • Avant que l’on démontre que la valeur d’un site web réside quasi-exclusivement dans l’information qu’il délivre et du service qu’il rend à travers ses contenus…

Une nouvelle approche… depuis 2016 !

Depuis la création de l’agence, bien avant la mode de l’éco-conception, un mantra guide notre manière de concevoir les dispositifs de nos clients : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer” (Antoine de Saint Exupéry). La preuve en archives (https://www.etourisme.info/kiss/)

Mais entre ce principe et la démarche d’éco-conception, il reste un grand écart : comment réconcilier les contraintes de l’éco-conception et certains fondamentaux de l’eTourisme, à commencer par la nécessaire présence de visuels inspirants, le recours à des services tiers gourmands tels que la cartographie et un volume déraisonnable de contenus issu des SIT ? Cette recherche d’équilibre est un de nos combats du quotidien, car nous refusons de céder à la facilité de composer avec les solutions habituelles qui génèrent des pages obèses et inaccessibles.

Il en est de même avec le sujet de l’accessibilité numérique, alias RGAA : nous avons eu l’honneur d’accompagner l’OT du Pays Basque dans le déploiement du premier site de destination réellement accessible, en 2019. Depuis, quelques autres ont suivi, et nous nous efforçons autant que possible de généraliser cet engagement auprès de nos clients.

(…) nous refusons de céder à la facilité de composer avec les solutions habituelles

Nos grands principes de conception

Nous intervenons en éco-conception fonctionnelle dans 2 situations :

  • en amont du cahier des charges pour pré-concevoir le dispositif avant de recruter l’agence web, afin de clairement et précisément exprimer le besoin et sécuriser l’appel d’offres
  • en phase projet, en collaboration avec l’agence web, afin de tirer le meilleur parti de la solution technico-fonctionnelle mise à disposition, voire de l’enrichir

Dans les 2 cas, nous cherchons à exploiter de la meilleure manière les principes de conception modulaires modernes, qui permettent de composer des pages réellement adaptées aux parcours clients et contenus (tout en refusant les solutions de page-builder qui génèrent un code irresponsable).

Cela implique d’ailleurs que nous travaillons sur la stratégie de contenus en amont, car comme le dit très bien Jeffrey Zeldman, celèbre web-designer réputé pour son rôle dans l’adoption généralisée des standards du web, « le design (d’un site web) sans partir de ses contenus, ce n’est pas du design, mais de la décoration !… » (à bon entendeur 😉).

Nous combinons cette approche modulaire avec des incontournables tels que le mobile-first, auxquels nous ajoutons quelques concepts que nous avons imaginés au fil des projets : chargement “à la demande” des contenus et fonctionnalités secondaires, logique de prévisualisation en overlay, pré-rendu statique et local de contenus tiers (cartographie par exemple).

Et surtout, conformément à notre approche, nous re-challengeons toutes nos solutions à chaque projet pour chercher à sans cesses améliorer nos pratiques.

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Il y a 4 grandes étapes dans notre démarche d’éco-conception

Pré-conception

Elle se déroule généralement sous la forme d’un brainstorming avec l’équipe client, sur la base des parcours clients prédéfinis. On ressort de là avec quelques grands principes de conception, des dessins assez moches vite posés au paperboard comme support d’animation.

Conception détaillée

Elle est généralement l’occasion de redécorer les murs de l’agence le temps du projet : les dessins sont à peine moins moches, mais bien plus précis et complexes, c’est à ce stade que l’on déploie notre meilleure créativité et que nos cerveaux bouillonnent pour relever quelques défis

Formalisation de la conception

Cette étape nous donne l’occasion de mettre toute cette matière au propre, de simuler un prototype pour confronter la conception aux parcours client prédéfinis, de se rendre compte que quelques ajustements ou remises en cause s’imposent, bref, de finir le job et passer la main à l’agence web

Mesure et ajustements

Et puis quelques mois plus tard, on revient vérifier en conditions réelles que tout ça fonctionne bien, que les performances techniques sont cohérentes, que la conversion attendue est au rendez-vous, quitte à ajuster lorsque c’est nécessaire

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