- Transposer les objectifs stratégiques en objectifs digitaux
- Faire un mapping entre data → KPI → objectifs
- Comprendre les 10 indicateurs de performance digitale majeurs
PROGRAMME
Formation pilotage de la performance
Une formation intra-entreprise sur mesure pour appréhender toutes les facettes du pilotage de la performance digitale. Apprenez à transposer des objectifs stratégiques en KPIs opérationnels, mesurables et actionnables. Maitriser votre outils analytics et élaborer vos tableaux de bord. Cette formation prévoit également un atelier personnalisé post-formation. Enfin, ThinkMyWeb est un organisme de formation certifié Qualiopi pour les actions de formation, consultez votre OPCO pour obtenir un financement.
Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez
- Définir des indicateurs de performance en lien avec vos objectifs stratégiques
- Appréhender les différents outils d’analyse statistiques
- Elaborer des tableaux de bord
- Maitriser et comprendre les indicateurs de performance
Le programme de formation
1. De la stratégie touristique au KPI (indicateur de performance) opérationnel
2. Les outils : accéder à la donnée et la rendre intelligible
Atelier de travail sur l’outil Analytics utilisé (Google Analytics, Matomo, Piano…)
- Passage en revue de l’interface
- Fonctionnement de la donnée
- Où trouver les bons indicateurs
- Fonctionnalités utiles et indispensables
Elaborer un tableau de bord
- Enjeux, besoins et objectifs
- Intérêts, contraintes et limitations
- Les outils de tableau de bord : du tableur “maison” à l’outil pro (détail de l’outil Looker studio)
Les outils “complémentaires”
- Google Search console
- Plateformes publicitaires
3. Les bilans et tableaux de bord
- Bilan ou tableau de bord ?
- Objectifs et attentes
- Construire un bilan de performance digitale utile
4. L’atelier post-formation
- Mise en place d’un tableau de bord basé sur les objectifs stratégiques
- Analyse des données après 15 jours / 1 mois
- Définition d’un plan d’amélioration
Les moyens pédagogiques
- Un consultant expert sur le sujet de la performance digitale, disposant de plusieurs années d’expérience et ayant mené des chantiers de pilotage de la performance pour le compte de nombreux clients dans le domaine du tourisme.
- Animation sur la base d’un support digital
- Atelier de travail sur l’outil Analytics (nécessité d’un ordinateur et des accès à l’outil utilisé)
- Mise à disposition d’outils pratiques
- Modalités d’évaluation : Exercices en séance + QCM de contrôle des acquis en fin de formation
À qui s’adresse cette formation ?
La formation “pilotage de la performance digitale” s’adresse à tous les professionnels qui évoluent dans le secteur du tourisme :
- Directeur (rice) / Responsable marketing
- Chef de projet digital
- Directeur (rice) / Responsable éditorial
- Acquisition manager
- …
La formation est adaptée aux personnes en situation de handicap. Un entretien préalable nous permettra d’échanger sur la nature du handicap de façon à organiser, structurer et adapter les conditions de l’exécution de la formation.
Votre formateur (rice)
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Voici nos réponses à ce sujet !
Combien de participants maximum pour assurer le bon déroulement de la formation ?
La formation “pilotage de la performance digitale” est une formation très pratique qui met l’accent sur la mise en oeuvre opérationnelle. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 4 participants pour favoriser les échanges et permettre des mises en pratique personnalisées.
Existe-t-il des pré-requis pour participer à la formation ?
Une compréhension globale des enjeux du marketing digital est indispensable. Il faut être à l’aise avec un ordinateur, et avoir connaissance de l’outil Analytics utilisé en interne. Un questionnaire de validation de ces pré-requis sera envoyé avant la formation.
La formation est-elle finançable par l'AFDAS (ou autre OPCO) ?
ThinkMyWeb est certifiée Qualiopi pour les actions de formation. Il est donc possible d’effectuer une demande de financement auprès de votre OPCO.
Où aura lieu la formation ?
ThinkMyWeb donne des formations intra-entreprises c’est à dire dans les locaux mis à disposition par l’entreprise commanditaire de la formation. La formation aura donc lieu au choix :
- dans les locaux de l’entreprise avec la mise à disposition d’une salle adaptée
- dans un lieu tiers qui sera étudié entre ThinkMyWeb et le commanditaire pour assurer la meilleure expérience de formation.
À quoi sert l’atelier post-formation ?
L’atelier post-formation est un entretien personnalisé en visio de 2h avec chacun des stagiaires ayant participé à la formation. Il permet de :
- valider la bonne mise en œuvre d’un tableau de bord effectuée par le ou la stagiaire
- analyser ensemble les indicateurs de performance
- élaborer un plan d’action permettant l’amélioration
La formation est-elle adaptée aux personnes en situation de handicap ?
Pour les personnes sujettes à des difficultés spécifiques (mobilités réduites, malentendants, malvoyants…), signalez-le avant la formation afin que nous réfléchissions ensemble aux solutions les plus adaptées.
Vous pouvez également contacter notre référent handicap (par mail formation@thinkmyweb.fr) pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation en aménageant un parcours personnalisé avec l’aide de l’Agefiph.
La formation “pilotage de la performance digitale” vous intéresse ?
Géraldine Vivo : référente pédagogique et qualité
04 72 73 33 82
formation@thinkmyweb.fr
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous engageons à vous proposer des dates de formation dans les 2 mois suivant la signature de la convention de formation.