- Transposer les objectifs stratégiques en objectifs digitaux
- Faire un mapping entre data → KPI → objectifs
- Comprendre les 10 indicateurs de performance digitale majeurs
PROGRAMME
Formation pilotage de la performance
Une formation intra-entreprise sur mesure pour appréhender toutes les facettes du pilotage de la performance digitale. Apprenez à transposer des objectifs stratégiques en KPIs opérationnels, mesurables et actionnables. Maitriser votre outils analytics et élaborer vos tableaux de bord. Cette formation prévoit également un atelier personnalisé post-formation. Enfin, ThinkMyWeb est un organisme de formation certifié Qualiopi pour les actions de formation, consultez votre OPCO pour obtenir un financement.
Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez
- Définir des indicateurs de performance en lien avec vos objectifs stratégiques
- Appréhender les différents outils d’analyse statistiques
- Elaborer des tableaux de bord
- Maitriser et comprendre les indicateurs de performance
Le programme de formation
Mis à jour le 19 septembre 2024
1. De la stratégie touristique au KPI (indicateur de performance) opérationnel
2. Les outils : accéder à la donnée et la rendre intelligible
Atelier de travail sur l’outil Analytics utilisé (Google Analytics, Matomo, Piano…)
- Passage en revue de l’interface
- Fonctionnement de la donnée
- Où trouver les bons indicateurs
- Fonctionnalités utiles et indispensables
Elaborer un tableau de bord
- Enjeux, besoins et objectifs
- Intérêts, contraintes et limitations
- Les outils de tableau de bord : du tableur “maison” à l’outil pro (détail de l’outil Looker studio)
Les outils “complémentaires”
- Google Search console
- Plateformes publicitaires
3. Les bilans et tableaux de bord
- Bilan ou tableau de bord ?
- Objectifs et attentes
- Construire un bilan de performance digitale utile
4. L’atelier post-formation
- Mise en place d’un tableau de bord basé sur les objectifs stratégiques
- Analyse des données après 15 jours / 1 mois
- Définition d’un plan d’amélioration
Les moyens pédagogiques
- Un consultant expert sur le sujet de la performance digitale, disposant de plusieurs années d’expérience et ayant mené des chantiers de pilotage de la performance pour le compte de nombreux clients dans le domaine du tourisme.
- Animation sur la base d’un support digital
- Atelier de travail sur l’outil Analytics (nécessité d’un ordinateur et des accès à l’outil utilisé)
- Mise à disposition d’outils pratiques
- Modalités d’évaluation : Exercices en séance + QCM de contrôle des acquis en fin de formation
À qui s’adresse cette formation ?
La formation “pilotage de la performance digitale” s’adresse à tous les professionnels qui évoluent dans le secteur du tourisme :
- Directeur (rice) / Responsable marketing
- Chef de projet digital
- Directeur (rice) / Responsable éditorial
- Acquisition manager
- …
La formation est adaptée aux personnes en situation de handicap. Un entretien préalable nous permettra d’échanger sur la nature du handicap de façon à organiser, structurer et adapter les conditions de l’exécution de la formation.
Votre formateur (rice)
Mesurer, piloter, améliorer… Quelle satisfaction de visualiser les effets qu’ont nos actions !
Piloter la performance c’est d’abord un état d’esprit. Fixer les indicateurs de performance qui mesurent vraiment les objectifs stratégiques. Et à partir de là, tout déroule !
Comment ne plus naviguer à vue ? Objectifs, KPIs, Plan de marquage, Tableaux de bord… Appréhendez les outils pour prendre des décisions éclairées.
ENVIE DE VOUS FORMER ?
2 JOURS DE FORMATION INTRA-ENTREPRISE
TARIF : 3 000€ TTC + 300€ TTC / STAGIAIRE
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Voici nos réponses à ce sujet !
Combien de participants maximum pour assurer le bon déroulement de la formation ?
La formation “pilotage de la performance digitale” est une formation orientée sur la pratique qui met l’accent sur la mise en oeuvre opérationnelle. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 4 participants pour favoriser les échanges et permettre des mises en pratique personnalisées.
Existe-t-il des pré-requis pour participer à la formation ?
Une compréhension globale des enjeux du marketing digital est indispensable. Il faut être à l’aise avec un ordinateur, et avoir connaissance de l’outil Analytics utilisé en interne. Un questionnaire de validation de ces pré-requis sera envoyé avant la formation.
La formation est-elle finançable par l'AFDAS (ou autre OPCO) ?
ThinkMyWeb est certifiée Qualiopi pour les actions de formation. Il est donc possible d’effectuer une demande de financement auprès de votre OPCO.
Où aura lieu la formation ?
Cette formation est une formation intra-entreprise et peut être dispensée :
- dans les locaux de l’entreprise avec la mise à disposition d’une salle adaptée
- dans un lieu tiers qui sera étudié entre ThinkMyWeb et le commanditaire pour assurer la meilleure expérience de formation.
À quoi sert l’atelier post-formation ?
L’atelier post-formation est un entretien personnalisé en visio de 2h avec chacun des stagiaires ayant participé à la formation. Il permet de :
- valider la bonne mise en œuvre d’un tableau de bord effectuée par le ou la stagiaire
- analyser ensemble les indicateurs de performance
- élaborer un plan d’action permettant l’amélioration
Que comprend le tarif indiqué ?
Le tarif de 3 000€ TTC est fixe (non variable selon le nombre de participants) et couvre l’ensemble des frais pédagogiques c’est à dire :
- la préparation de la formation (adaptation de la formation à vos enjeux, questionnaires personnalisés, cas d’illustrations personnalisés…),
- les 2 jours de formation,
- l’évaluation de l’acquisition des compétences,
- l’organisation de la formation (convocations, étude de faisabilité, questionnaires de satisfaction…)
Le tarif ne comprend pas les frais de déplacement.
L’atelier post-formation, étant individuel, est facturé par stagiaire au prix de 300€ TTC.
Le prix affiché est indicatif, il peut varier en fonction des ajustements qui pourraient être apportés pour mieux répondre à vos besoins (durée de la formation, adaptation du programme…)
Suite à un premier entretien, nous rédigerons une convention de formation (qui fait office de devis formalisé) fera état du détail tarifaire.
La formation est-elle adaptée aux personnes en situation de handicap ?
Pour les personnes sujettes à des difficultés spécifiques (mobilités réduites, malentendants, malvoyants…), signalez-le avant la formation afin que nous réfléchissions ensemble aux solutions les plus adaptées.
Vous pouvez également contacter notre référent handicap (par mail formation@thinkmyweb.fr) pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation en aménageant un parcours personnalisé avec l’aide de l’Agefiph.
Que signifie intra-entreprise ?
« Intra-entreprise » s’oppose à « inter-entreprises ». Ainsi une formation intra-entreprise est une formation dédiée à une seule structure et s’adresse donc aux collaborateurs d’une même entreprise.
Les formations « inter-entreprises » sont dispensées à un groupe de participants de différentes entreprises.
ThinkMyWeb donne presque exclusivement des formations intra-entreprise. Si vous souhaitez participer à une session inter-entreprises, contactez-nous pour que nous puissions étudier votre besoin.
Qu'en ont pensé les précédents participants ?
- Cette formation obtient une note de satisfaction générale de 4,5/5.
- 100 % des participants l’ayant suivie l’ont trouvée utile ou très utile.
- Enfin, 90 % des participants la recommandent.
Voici quelques témoignages :
- « Excellente formation ! J’ai particulièrement apprécié les explications claires et les exemples précis apportés par Géraldine. Le fait de pouvoir manipuler les différents outils et mettre en pratique nos connaissances en direct via de nombreux exercices est un vrai plus qui donne du rythme à la formation. Merci Géraldine, c’était parfait ! » – Adélaïde, novembre 2023
- « Un sujet compliqué pour les novices du web mais qui a su être amené avec simplicité. Une formation complète, des exercices concerts pour une mise en application immédiate. Merci à Géraldine pour cette formation très enrichissante ! » – Clémence, novembre 2023
La formation “pilotage de la performance digitale” vous intéresse ?
Géraldine Vivo : référente pédagogique et qualité
04 72 73 33 82
formation@thinkmyweb.fr
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous engageons à vous proposer des dates de formation dans les 2 mois suivant la signature de la convention de formation.