- La consommation des contenus sur le web et sur mobile
- Le lien entre référencement naturel et contenus
- Le principe de la longue traine
- L’arborescence d’un site internet : organiser ses contenus
- Les supports de rédaction
- La charte éditoriale
PROGRAMME
Formation écriture web
niveau débutant
Cette formation pour novices en rédaction web vise à vous fournir les bases essentielles pour maîtriser l'art de l'écriture en ligne. Découvrez les secrets de la rédaction persuasive sur le web, apprenez à intégrer efficacement les mots-clés pour le référencement naturel et comprenez les techniques de structuration de contenu. Axée sur la pratique, cette formation vous permettra de vous exercer grâce à des ateliers concrets.
Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez
- Produire des contenus de qualité pour vos sites web touristiques
- Appréhendez les enjeux de l’écriture web
- Rédiger des contenus qui seront à la fois utiles aux lecteurs tout en étant visibles sur les moteurs de recherche
- Disposer de méthodes et bonnes pratiques pour rédiger vos contenus
- Mesurer la performance de vos contenus web
Le programme de formation
1. Les fondamentaux de l’écriture web et du référencement naturel
2. La rédaction web
- Les fondamentaux de la rédaction web
- Bonnes et mauvaises pratiques de rédaction sur le web
- Comprendre la structure des contenus web
- Optimiser chaque élément d’un contenu web
- Identifier les mots clés : outils / méthodes / bonnes pratiques
- Organiser sa production de contenu
3. Analyser et optimiser ses contenus
- Les KPIs d’un contenu sur Internet
- Évaluer la performance d’un contenu
- Optimiser un contenu existant
4. Atelier de travail, mise en situation
- Identification des sujets et mots clés
- Optimisation d’un contenu existant
- Rédaction d’un contenu web
Les moyens pédagogiques
- Un consultant expert dans la mise en place de stratégies de contenus et sur les sujets éditoriaux, disposant de plusieurs années d’expérience et ayant mené des chantiers pour le compte de clients dans le domaine du tourisme.
- Animation sur la base d’un support digital
- Rédaction, en séance, par groupe ou individuellement d’un contenu adapté à la problématique spécifique du participant
- Modalités d’évaluation : Exercices en séance + QCM de contrôle des acquis en fin de formation
- En option, contrôle de la mise en application post-formation (relecture de contenus, analyse en visio…)
À qui s’adresse cette formation ?
La formation “rédaction web” s’adresse à tous les professionnels qui évoluent dans le secteur du tourisme :
- Responsable marketing
- Chargé de marketing
- Chargé de communication
- Responsable éditorial
- Rédacteur
- Toute personne susceptible de rédiger des contenus pour le web
La formation est adaptée aux personnes en situation de handicap. Un entretien préalable nous permettra d’échanger sur la nature du handicap de façon à organiser, structurer et adapter les conditions de l’exécution de la formation.
Votre formatrice
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Voici nos réponses à ce sujet !
Combien de participants maximum pour assurer le bon déroulement de la formation ?
Nous vous conseillons un maximum de 6 participants pour favoriser les échanges et permettre des mises en pratique personnalisées.
Existe-t-il des pré-requis pour participer à la formation ?
Non, aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour participer à cette formation. Il faut maitriser la langue française, savoir écrire et avoir quelques appétences pour la rédaction de contenus.
La formation est-elle finançable par l'AFDAS (ou autre OPCO) ?
ThinkMyWeb est certifiée Qualiopi pour les actions de formation. Il est donc possible d’effectuer une demande de financement auprès de votre OPCO.
Où aura lieu la formation ?
ThinkMyWeb donne des formations intra-entreprises c’est à dire dans les locaux mis à disposition par l’entreprise commanditaire de la formation. La formation aura donc lieu au choix :
- dans les locaux de l’entreprise avec la mise à disposition d’une salle adaptée
- dans un lieu tiers qui sera étudié entre ThinkMyWeb et le commanditaire pour assurer la meilleure expérience de formation.
La formation est-elle adaptée aux personnes en situation de handicap ?
Pour les personnes sujettes à des difficultés spécifiques (mobilités réduites, malentendants, malvoyants…), signalez-le avant la formation afin que nous réfléchissions ensemble aux solutions les plus adaptées.
Vous pouvez également contacter notre référent handicap (par mail formation@thinkmyweb.fr) pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation en aménageant un parcours personnalisé avec l’aide de l’Agefiph.
La formation “écriture web” vous intéresse ?
Géraldine Vivo : référente pédagogique et qualité
04 72 73 33 82
formation@thinkmyweb.fr
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous engageons à vous proposer des dates de formation dans les 2 mois dès la signature de la convention de formation.